Qui est Jean Jaurès ?

JEAN JAURES

Jean Jaurès, de son nom d’état civil Auguste Marie Joseph Jean Léon Jaurès, est né à Castres en 1859 dans une famille de la petite bourgeoisie du  Tarn. Son père, Jules Jaurès, négociant, n’a pas réussi et se replie sur une petite exploitation agricole de 6 ha dans laquelle son fils passe son enfance et son adolescence jusqu’à l’âge de 17 ans. Sa mère, Adélaïde Barbaza, s’occupe de l’éducation des deux enfants du couple : Jean l’aîné, et Louis devint amiral et député républicain-socialiste.

Devenu professeur, Jaurès enseigne tout d’abord au lycée Lapérouse d’ Albi, puis rejoint  Toulouse en  1882 pour exercer comme maître de conférences à la faculté des lettres. Il entre en politique à 25 ans comme candidat républicain aux élections législatives de 1885. Il est élu] et siège à l’assemblée nationale parmi les républicains « opportunistes » où il soutient le plus souvent Jules Ferry. En 1889, Jean Jaurès n’est pas réélu.

Les ouvriers se mettent en grève pour défendre « leur » maire. Le président Sadi Carnot envoie l’armée (1 500 soldats) au nom de la « liberté du travail ». En plein scandale de Panamá, la République semble ainsi prendre le parti du patronat contre les grévistes.

Le pacifisme de Jaurès le fait haïr des nationalistes. Le 31 juillet 1914, sortant de son travail à L’Humanité, Jaurès se rend au Café du Croissant où il est assassiné par Raoul Villain, un étudiant nationaliste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s